Je retourne à l’école :-)

Ne jamais arrêter d’apprendre !

Bonjour à tous,

Je vais entamer ma réorientation professionnelle grâce à pole emploi et son service nommé “Activ projet”.

Ça tombe plutôt bien, vu que j’en avais marre de travailler dans l’électricité.

Cela fait 7 ans que je travaille à mon compte sur internet et il est temps que je m’améliore où que je valide mes connaissances en obtenant quelques certificats et/où diplôme.

Étant très intéressé par les domaines du WebMarketing, SEO, Blogging, Monétisation, Affiliation, Ecommerce, etc.. je viens donc de décider de suivre (entre autres) pendant 1 an une formation en cours du soir et sur le web proposé par la CNAM qui s’intitule “Développeur d’application mobile” pour augmenter mes possibilités.

Je vais donc apprendre pendant un an à concevoir des applications pour IOS, Android et Windows mobile.

Dans le même temps je viens de commencer un MOOC sur le site d’OpenClassRoom pour “Apprendre à programmer en Java” et qui débouchera sur un certificat reconnu d’état.

J’ai aussi suivi le MOOC “Initiez vous au Marketing Digital” que j’ai terminé et qui me fournira lui aussi un certificat de réussite reconnu d’état.

Pourquoi commencer par apprendre la programmation en Java ?

Quand j’étais enfant j’ai eu un Amstrad, et j’avais commencé à programmer en langage Basic et j’adorais ça, puis le turbo pascal c’était pas mal aussi. Je me souviens des centaines d’heures passé à taper du code qui se trouvait dans les revues Amstar et CPC Infos, que des bons souvenirs.

Et là ça fait des années que je bidouille les codes de mes sites en trouvant des astuces à droites à gauche et en me disant “mais bon sang tu va apprendre le html, le php et le css un jour??” et je n’ai toujours pas trouvé le temps de m’y mettre..

Maintenant je débute par Java car j’en aurais besoin pour programmer sous Android, c’est la seule raison qui me pousse à commencer par ce langage. Langage que je trouve assez compliqué avec des règles bien spéciales..

Exemple : (je viens de passer 2 heures pour comprendre pourquoi ces 10 lignes de codes ne fonctionnait pas) :

package projet1;

import java.util.Scanner;

public class sdz {

	public static void main(String[] args) {
		// TODO Auto-generated method stub
		
		Scanner sc = new Scanner(System.in);
		String prenom;
		char reponse = 'O';
		while (reponse == 'O');
		{
			System.out.println("Bonjour 🙂 Quel est ton prénom ?");
			prenom = sc.nextLine();
			System.out.println("Bienvenue " + prenom + "Comment vas-tu?");
			System.out.println("Veux tu recommencer ? (O/N)");
			reponse = sc.nextLine().charAt(0);
		}
		
		System.out.println("Au revoir...");
}
}

Bon si vous avez l’habitude vous trouverez la réponse en 2 secondes, mais moi j’ai du faire des recherches sur le net avant de comprendre que l’erreur se situait ici :

while (reponse == 'O');

Le problème est le “;” à la fin, ce qui provoque une “boucle infinie” apparemment. Bon c’est pas expliqué dans le cours, et si j’avais fait comme beaucoup (un copié-collé du code du cours) je n’aurais surement pas eu de souci.

Mais je préfère retaper et refaire sans le cours sous les yeux, et du coup je fais des erreurs, mais je pense apprendre mieux en faisant ainsi.

Quel langage ensuite ?

Et bien je compte apprendre ensuite les langages html, php et javascript , ce qui me permettra de pouvoir modifier le code de mes sites, créer des plugin wordpress et créer des extensions chrome par exemple.

Oui je suis bien motivé, mais je me dit que j’ai du temps libre et j’ai toujours adoré me casser le cerveau alors autant en profiter.

Laurent Cipicchia

Laurent Cipicchia

Bonjour à tous,

Je m'appelle Cipicchia Laurent, 33 ans, et je suis passionné d'informatique, de tout ce qui est high-tech, de référencement white comme black. Je passe mon temps libre à fouiller le net comme un geek.

Laurent Cipicchia

Les derniers articles par Laurent Cipicchia (tout voir)


Écrit dans Non classé par Laurent Cipicchia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je retourne à l’école :-)

par Laurent Cipicchia Temps de lecture : 2 min
0