Finalement je deviendrai Intégrateur Développeur Web !
Salut à tous !
Si vous avez lu mes articles précédent, vous devez vous dire “Mais? pourquoi? c’est pas de ça dont tu nous parlais?”
Et vous avez totalement raison 🙂
Au départ, il y avait le CNAM !
Comme je le disait, au départ je devais faire une formation avec la CNAM, mais finalement pôle-emploi me dit qu’ils ne financent que des formations en présentiel.
Et comme la formation que j’avais trouvé avec la CNAM présentait plus de 50% de cours en ligne (car les cours n’étaient pas proposé dans le coin où j’habite), ça m’a directement été refusé.
Mais finalement, je trouve que c’est “tant mieux” ! En effet ma conseillère ma directement proposé à la place de suivre la formation WebForce3 au campus NumericALL de Piennes.
Pourquoi “tant mieux”? J’ai trouvé sur FUN-MOOC un cours en ligne proposé par le CNAM et c’est justement un des cours que j’aurai du avoir en ligne en passant le certificat professionnel Programmeur d’applications mobiles.
Je suppose donc que j’aurais reçu exactement le même format de cours en passant par le CNAM. Et il se trouve que ça ne me convient pas du tout, car le format n’est que “vidéo” et perso pour un langage de programmation, je préfère largement un format texte et image, plutôt qu’une vidéo dans laquelle il faut faire des pauses et des retour arrière.. Bref j’aurais été très déçu..
WebForce3?
Les formations WebForce3 sont disponibles un peu partout en France et ce campus se trouve à environ 40 minutes de chez moi, les cours commencent à 9h et se finissent à 17h, donc c’est tout bon pour avoir le temps de s’occuper de ma fille avant d’aller en cours, inutile de la lever trop tôt c’est idéal.
Concernant la formation en elle même, vous avez un petit descriptif ici et là.
Comment intégrer WebForce3 ?
Pour intégrer la formation, il faut franchir 2 étapes clés :
A lire : Les bases de Java
- un test de connaissance web et de logique (pas si évident que ça en à l’air, il faut déjà avoir une bonne culture web car la difficulté augmente au fil des pages (8 pages en tout dans mon cas)
- une “interview” d’admission, où ils veulent comprendre vos motivations et votre projet
Par contre cette fois j’ai attendu d’avoir la réponse définitive avant de m’enflammer et d’en parler ici, car il faut savoir aussi qu’il n’y a que 15 places disponibles, donc c’était vraiment pas jouer d’avance (on était une bonne quarantaine pour les tests de connaissance web et logique).
Ce changement de formation change quoi pour moi ?
Bon du coup, vous vous doutez que j’arrête d’apprendre Java (pour le moment), et que je me suis mis à apprendre des langages un peu plus en rapport avec cette formation (HTML5/CSS3, PHP/MySQL, JavaScript) histoire d’avoir les bases et ne pas être perdu en entrant dans cette formation intensive.
Pour info, j’ai été sonder un peu les recruteurs en allant au MooviJob Tour au Luxembourg le vendredi 23 Mars 2018, et j’ai pu remarquer que pour la plupart ils connaissaient la formation WebForce3, et que le profil les intéressaient (on m’a même dit “Recontactez-nous quand vous aurez fini la formation”, donc c’est pas mal).
Concernant les formations que je suis avant d’entrer à NumericAll, je vais sur OpenClassrooms et je passe des certifications.
Des certifications ?
OpenClassrooms permet de passer des certifications en informatique qui sont reconnus par l’Etat, mais aussi dans le monde du travail. C’est super intéressant et pas cher (gratuit de base, 20€/mois pour le premium qui permet d’obtenir les certifications, et il y a un partenariat avec pôle emploi qui permet de l’avoir gratuitement).
J’en ai fini 8 depuis que j’ai commencé ce mois-ci :
- Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3
- Apprenez à coder avec JavaScript
- Comprendre le Web
- Propulsez votre site avec WordPress
- Créez votre premier site avec WordPress
- Découvrez les solutions CMS
- Créez votre site professionnel avec WordPress
- Réalisez des sites modernes et beaux grâce à WordPress
J’avoue qu’il y en a certains c’était plus pour valider des connaissances où me passer le temps, plutôt que pour vraiment suivre assidument un cours.
Je me suis lancé sur le net en 2011 en autodidacte. J’y ai appris le SEO (black et white), le marketing (content-marketing, marketing d’affiliation, marketing de niches, etc..), la création de sites (cms, hébergements, site de niche, etc..), les techniques utiles pour du e-commerce, l’automatisation, etc..
Je vais donc aussi tenter de valider des Moocs (cours en ligne) dans tous ces domaines suivant mon temps disponibles et mes compétences.
Bon et vous, vous réfléchissez à changer de métier? Vous connaissiez déjà ce genre de formations? Vous en pensez quoi? Laissez un petit commentaire 🙂
- Comment connaitre la date de création des catégorie d’articles dans WordPress ? - 5 août 2024
- Apprendre Python pour les 8 – 10 ans - 8 septembre 2023
- Liste des animes disponible sur Anime Digital Network - 5 juin 2022
Écrit dans Programmation par Laurent Cipicchia
Laisser un commentaire