Finalement je deviendrai Intégrateur Développeur Web !

Salut à tous !

Si vous avez lu mes articles précédent, vous devez vous dire “Mais? pourquoi? c’est pas de ça dont tu nous parlais?”

Et vous avez totalement raison 🙂

Au départ, il y avait le CNAM !

Comme je le disait, au départ je devais faire une formation avec la CNAM, mais finalement pôle-emploi me dit qu’ils ne financent que des formations en présentiel.

Et comme la formation que j’avais trouvé avec la CNAM présentait plus de 50% de cours en ligne (car les cours n’étaient pas proposé dans le coin où j’habite), ça m’a directement été refusé.

Mais finalement, je trouve que c’est “tant mieux” ! En effet ma conseillère ma directement proposé à la place de suivre la formation WebForce3 au campus NumericALL de Piennes.

Pourquoi “tant mieux”? J’ai trouvé sur FUN-MOOC un cours en ligne proposé par le CNAM et c’est justement un des cours que j’aurai du avoir en ligne en passant le certificat professionnel Programmeur d’applications mobiles.

Je suppose donc que j’aurais reçu exactement le même format de cours en passant par le CNAM. Et il se trouve que ça ne me convient pas du tout, car le format n’est que “vidéo” et perso pour un langage de programmation, je préfère largement un format texte et image, plutôt qu’une vidéo dans laquelle il faut faire des pauses et des retour arrière.. Bref j’aurais été très déçu..

WebForce3?

Les formations WebForce3 sont disponibles un peu partout en France et ce campus se trouve à environ 40 minutes de chez moi, les cours commencent à 9h et se finissent à 17h, donc c’est tout bon pour avoir le temps de s’occuper de ma fille avant d’aller en cours, inutile de la lever trop tôt c’est idéal.

Concernant la formation en elle même, vous avez un petit descriptif ici et .

Comment intégrer WebForce3 ?

Pour intégrer la formation, il faut franchir 2 étapes clés :

  1. un test de connaissance web et de logique (pas si évident que ça en à l’air, il faut déjà avoir une bonne culture web car la difficulté augmente au fil des pages (8 pages en tout dans mon cas)
  2. une “interview” d’admission, où ils veulent comprendre vos motivations et votre projet

Par contre cette fois j’ai attendu d’avoir la réponse définitive avant de m’enflammer et d’en parler ici, car il faut savoir aussi qu’il n’y a que 15 places disponibles, donc c’était vraiment pas jouer d’avance (on était une bonne quarantaine pour les tests de connaissance web et logique).

Ce changement de formation change quoi pour moi ?

Bon du coup, vous vous doutez que j’arrête d’apprendre Java (pour le moment), et que je me suis mis à apprendre des langages un peu plus en rapport avec cette formation (HTML5/CSS3, PHP/MySQL, JavaScript) histoire d’avoir les bases et ne pas être perdu en entrant dans cette formation intensive.

Pour info, j’ai été sonder un peu les recruteurs en allant au MooviJob Tour au Luxembourg le vendredi 23 Mars 2018, et j’ai pu remarquer que pour la plupart ils connaissaient la formation WebForce3, et que le profil les intéressaient (on m’a même dit “Recontactez-nous quand vous aurez fini la formation”, donc c’est pas mal).

Concernant les formations que je suis avant d’entrer à NumericAll, je vais sur OpenClassrooms  et je passe des certifications.

Des certifications ?

OpenClassrooms permet de passer des certifications en informatique qui sont reconnus par l’Etat, mais aussi dans le monde du travail. C’est super intéressant et pas cher (gratuit de base, 20€/mois pour le premium qui permet d’obtenir les certifications, et il y a un partenariat avec pôle emploi qui permet de l’avoir gratuitement).

J’en ai fini 8 depuis que j’ai commencé ce mois-ci :

J’avoue qu’il y en a certains c’était plus pour valider des connaissances où me passer le temps, plutôt que pour vraiment suivre assidument un cours.

Je me suis lancé sur le net en 2011 en autodidacte. J’y ai appris le SEO (black et white), le marketing (content-marketing, marketing d’affiliation, marketing de niches, etc..), la création de sites (cms, hébergements, site de niche, etc..), les techniques utiles pour du e-commerce, l’automatisation, etc..

Je vais donc aussi tenter de valider des Moocs (cours en ligne) dans tous ces domaines suivant mon temps disponibles et mes compétences.

Bon et vous, vous réfléchissez à changer de métier? Vous connaissiez déjà ce genre de formations? Vous en pensez quoi? Laissez un petit commentaire 🙂

Recherches fréquentes

  • application qui permet davoir des gemmes dans les jeux
Laurent Cipicchia

Laurent Cipicchia

Bonjour à tous,

Je m'appelle Cipicchia Laurent, 33 ans, et je suis passionné d'informatique, de tout ce qui est high-tech, de référencement white comme black. Je passe mon temps libre à fouiller le net comme un geek.

Laurent Cipicchia

Les derniers articles par Laurent Cipicchia (tout voir)


Écrit dans Programmation par Laurent Cipicchia

Comments

  • Michel D dit :

    Je tombe sur ton article suite à un de tes messages d’aide sur OC, et je te souhaite une bonne reconversion pro. J’ai suivi tes liens et cette formation m’a l’air pas mal, je vais voir ce qui peut se faire dans le genre près de chez moi car aussi un peu assez de mon boulot.

    Bon courage en tout cas j’espère que tu donneras une suite à cet article que tu nous dise les points fort et faible de ta formation et voir les débouchés après.

    • Laurent Cipicchia dit :

      Salut Michel,

      j’essaierai de faire des suites à cet article et si tu veux tu peux aussi nous dire si tu as trouvé une formation?

      A++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finalement je deviendrai Intégrateur Développeur Web !

par Laurent Cipicchia Temps de lecture : 3 min
2