Repas de fin d’année, ne pas se faire avoir et éviter les pièges

D’après 90′ enquêtes (Foie gras, Bûches, Caviar, Fruits de mer : Révélations sur les produits stars des fêtes):

Je vous fait un petit résumé de ce que j’ai écouter :

Foie gras : Doit avoir la mention IGP (indication Géographique Protégé) et la composition la plus simple : foie, sel et poivre.

Vérifier si c’est écrit “BG” sur le dessus où ailleurs, pour Bulgarie, à éviter absolument.

Buche : Ne pas être écrit “arôme naturel” mais “arôme naturel de Vanille” par exemple, car sinon c’est de l’arôme de fabrication.

Resto : fait maison : si ils rajoute une couche de n’importe quoi sur une buche acheté, ils ont légalement le droit de marquer “fait maison” sur la carte…

Caviar : En France, ce mot signifie uniquement les œufs d’Esturgeons, dans les autres pays “Caviar” concerne les œufs de tous les poissons, donc très grosses différences.

Ils conseillent d’acheter le caviar en boutique ayant pignon sur rue.

Homard : Presser le Homard sur les cotés, s’il est mou c’est qu’il n’est pas bien en chair, et vous paierez de l’eau de mer au prix fort. Exemple si le Homard vient de muer, la carapace sera rempli à 1/3 d’eau, et de plus sa chair sera moins savoureuse.

Le homard “Breton” peut venir de n’importe où en Europe…

Crevette : Éviter les crevettes du Vietnam, équateur. Les crevettes ne doivent pas être molles (gorgées d’eau). Le fil noir à l’intérieur c’est l’intestin, il doit être le plus fin possible sinon ça rajoute un goût amer (normalement il font jeûner les crevettes avant de les tuer.

Huitres : Elles doivent être bien brillante (le corps), et la première peau doit se rétracter.

Surimi : C’est le paprika qui donne la couleur orange au Surimi. Ce n’est pas du Crabe, mais du poisson haché.

Bien vérifier la quantité de poisson sur l’étiquette (normalement ça devrait être minimum 30%, mais pas d’obligation pour les producteurs de respecter, donc ça peut varier du simple au double..)

Vérifiez aussi que le nom du poisson soit écrit, s’ils marquent juste “chair de poisson” alors ils peuvent mettre n’importe quoi..

 

Je met déjà en ligne, mais il manque beaucoup de sujet (saumon, etc..), mais il est tard et je suis crevé alors si j’ai le temps, je regarderai le replay et continuerai ce résumé 🙂

Laurent Cipicchia

Laurent Cipicchia

Bonjour à tous,

Je m'appelle Cipicchia Laurent, 33 ans, et je suis passionné d'informatique, de tout ce qui est high-tech, de référencement white comme black. Je passe mon temps libre à fouiller le net comme un geek.

Laurent Cipicchia

Les derniers articles par Laurent Cipicchia (tout voir)


Posted in Vie pratique by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Repas de fin d’année, ne pas se faire avoir et éviter les pièges

par Laurent Cipicchia Temps de lecture : 2 min
0