Comment récupérer un blog WordPress (où autres) sans backup?

Bonjour à tous,

Un jour, j’ai fait le con ( ceci est une histoire vrai et dramatique ), et sans faire exprès j’ai perdu la totalité de ma base de donnée WordPress (donc tous mes textes..). Bien sur, je n’avais pas fait de sauvegardes…( et là! c’est le drame! )

J’ai donc refait mon installation de WordPress puisque plus rien ne fonctionnait et me suis créer une nouvelle base de données SQL.

Il a fallu que je rectifie le tir au plus vite, évidemment. N’étant pas un pro des hébergements de sites, des bases de données, ni de rien d’autres d’ailleurs, j’ai du apprendre à me démerder et j’ai trouvé une technique, la mienne lol. Alors bien sur, il y a sans doute plus simple, plus rapide, je n’en doute pas, mais comme je l’ai annoncé, je lui loin d’être un professionnel 🙂

Je pense d’ailleurs que cette technique pourrait être utile à tous ceux qui ont perdu leurs sites suite au piratage de l’hébergeur MavenHosting. Je vous propose donc ici de récupérer votre site (partiellement ou avec de la chance en totalité)

Voici ma technique :

Utilisation du cache de Google !

En effet, google fais une sorte de sauvegarde de chacune des pages du net. A partir du moment où la page que vous voulez récupérer à été indexé par google, il est possible de la récupérer à quasiment 100%.

Voici comment faire :

1) Utilisez la commande site:

allez dans google et tapez site:misterlolo.fr (c’est l’exemple pour ce blog, il vous suffit de remplacer misterlolo.fr par votre site à vous). Cette commande vous permettra de connaitre toutes les pages que google à indexé de votre site.

Ensuite dans les résultats choisissez la page de votre site que vous voulez récupérer et cliquez sur la petite flèche vers le bas à gauche de l’adresse de la page puis sur « en cache » comme ceci :

Le cache de Google permet de récupérer des pages effacés

Une fois trouvé comment affiché le cache de Google il est possible de récupérer les pages supprimés où tout son site.

Une fois cela fait, une nouvelle page s’ouvre avec la page de votre site.

2) Récupérez vos textes :

Alors ici plusieurs solutions :

– soit vous faites un copier/coller

– soit vous voulez récupérer la mise en forme et dans ce cas je vais vous demander de vous servir de FireFox comme navigateur (je ne sais pas trop comment faire ce qui suit avec les autres navigateurs..). Vous faites donc un CTRL+U en étant sur la page de texte à récupérer, et vous copier ce qui vous intéresse avec déjà la mise en forme html incluse.

Dans le cas d’un blog WordPress, il faut récupérer le titre de la page en faisant un copier/coller direct dans écrire un nouvel article dans WordPress, ensuite ctrl-u et je récupère tout ce qu’il y a entre entre ” <!– The Posts or Page –> ” et un peu avant de  ” <!– The Comments –> “. Ces 2 parties se retrouvent assez facilement puisqu’ils sont écrits en vert et toujours en début de ligne.

3) Pensez à récupérer les tags, catégories et permaliens :

Il faut penser à récupérer vos tags et la catégorie de chaque article recopié, ceci vous évitera d’avoir des erreurs 404 (page inexistante) dans vos stats (de plus Google n’aime pas trop ça)

Il est possible de récupérer les commentaires des gens aussi, mais dans mon cas, j’ai estimé que ce serai trop de boulot à faire. Je ne l’ai pas fait et m’en excuse auprès des gens qui avaient commenté à ses articles.

Pensez aussi à récupérer votre permalien exact (l’adresse de la page à sauvée), et de la recopier pile-poil à l’endroit prévu sous le titre lors de l’écriture de votre nouvelle article.

Et voilà le travail, votre page est remise en ligne assez rapidement. Il suffit de refaire ces quelques étapes pour vos autres pages que vous voulez récupérer.

Oui, mais moi j’ai 3675 résultats google avec la commande site:, je dois toutes les faire?

Ça dépend, si c’est un WordPress, vous ne devrez récupérer que les pages où les articles sont écrits dessus c’est suffisant, il ne faut pas récupérer les pages Tag où les pages Catégories, elle se reconstitueront tout seul si vous n’oubliez pas de bien re-rentré les Tags et les Catégories lors de la remise en place de l’article copié.

Pour faire le tri dans les résultats google vous pouvez demander à Google de ne pas sortir les pages Category et Tag en tapant :

site:misterlolo.fr -category -tag

Mais si malgré tout, vous avez 600 articles d’écrits et que vous n’avez pas le courage d’aller juste bout, je vous conseille d’essayer d’automatiser tout ça avec Imacro, où avec un simple logiciel fait un enregistrement clavier/souris et le rejoue autant de fois qu’il faut.

Je pense qu’il il y des script php ou autres qui doivent pouvoir faire ça (scraper) faudra que je vérifie un jour.

 

Il faut savoir que dans mon cas, j’ai réussi à récupérer toutes mes pages avec cette méthode, sauf une, que Google n’avait pas en cache. Dommage, mais tant pis, c’est le jeu, depuis je SAUVEGARDE!!!

Et sinon, vous en pensez quoi de ma méthode pour récupérer les textes d’un WordPress effacé? Vous pouvez utiliser les commentaires pour réagir icon smile Comment récupérer un blog WordPress (où autres) sans backup?

Recherches fréquentes

  • Comment récupérer mon blog wordpress
Laurent Cipicchia

Laurent Cipicchia

Bonjour à tous,

Je m'appelle Cipicchia Laurent, 33 ans, et je suis passionné d'informatique, de tout ce qui est high-tech, de référencement white comme black. Je passe mon temps libre à fouiller le net comme un geek.

Laurent Cipicchia

Les derniers articles par Laurent Cipicchia (tout voir)


Écrit dans Internet, WordPress et étiqueté , , , par Laurent Cipicchia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment récupérer un blog WordPress (où autres) sans backup?

par Laurent Cipicchia Temps de lecture : 4 min
0